Devises: le $ lâche -0,7% avec Moody's et leading indicators
                                                                        
    
     information fournie par Zonebourse 19/05/2025 à 23:57                                                
                    
                    
                    
        
    
        
        Le Dollar Index a lâché -0,75% vers 100,35, ce qui reflète fidèlement la hausse de l'Euro (+0,75%) vers 112,40$.
Le Yen n'en a pas trop profité et se contente de +0,55% vers 144,90, mais attention, le rendement du '40 ans' japonais évolue dans une fourchette 3,15/3,45% qui est la plus élevée depuis 20 ans.
Le ministre des finance japonais à qualifié la situation budgétaire de son pays d'équivalent aux prémices de la crise grecque.
Une façon de calmer des parlementaires de la majorité au pouvoir, inquiets de voir l'Archipel en récession, et qui font pression pour que soit mis en oeuvre un plan de relance monétaire, ce qui creuserait encore plus des déficits déjà abyssaux, à plus de 250% du PIB.
Le Dollar a également pu être affaibli par des indicateurs avancés du Conference Board qui ressortent en baisse de -1Pt, après -0,8% en avril... un mois de contraction de plus (cela en fait 7, la plus longue série négative depuis 2023).
Mais le 'fait du jour' restera l'annonce de la dégradation de la dette US par l'Agence de notation par Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit.
Une décision qui survient bien longtemps après FITCH (août 2023) et Standard & Poors (2011).
Mais Moody's n'a pas choisi ce timing par hasard : le ratio déficit sur PIB américain dépasse les 7,5%, les baisses d'impôts de Trump soumises au Congrès devraient rajouter au minimum 1Pt, soit 8,5 à 9%... et si l'économie US ralentit, il manquera des recettes fiscales supplémentaires, donc impossible d'exclure un taux de 10% d'ici la fin de l'année.
En Europe, l'inflation a été confirmée à +2,2%, score identique à l'estimation préliminaire : aucune surprise, zéro impact sur l'Euro.
A lire aussi
- 
                                            
                                            
                                            
                                        par Juliette Jabkhiro Le cimentier Lafarge, dont la filiale en Syrie est accusée d'avoir versé de l'argent à des groupes armés pour maintenir en activité une usine au début de la guerre civile dans les années 2010, est jugé à partir de mardi pour financement du ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        La chaîne d'approvisionnement actuelle du secteur automobile en Europe n'a aucune autonomie, aucune flexibilité pour faire face à des difficultés telle que la crise liée au fournisseur de semi-conducteurs Nexperia, a déclaré mardi Antonio Filosa, directeur général ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        Personne en Europe n'est capable aujourd'hui d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone pour les véhicules utilitaires, ni pour les voitures à l'horizon 2030, a déclaré mardi François Provost, directeur général de Renault, lors de ... Lire la suite
 - 
                                            
                                            
                                            
                                        (Reuters) -Edenred chute en Bourse mardi après avoir annoncé ses prévisions de croissance du résultat opérationnel pour 2026, 2027 et 2028, les objectifs financiers du spécialiste des titres-restaurant, dévoilés à l'occasion d'une journée des marchés financiers, ... Lire la suite
 
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer