Devises: le $ lâche -0,7% avec Moody's et leading indicators
information fournie par Zonebourse 19/05/2025 à 23:57
Le Dollar Index a lâché -0,75% vers 100,35, ce qui reflète fidèlement la hausse de l'Euro (+0,75%) vers 112,40$.
Le Yen n'en a pas trop profité et se contente de +0,55% vers 144,90, mais attention, le rendement du '40 ans' japonais évolue dans une fourchette 3,15/3,45% qui est la plus élevée depuis 20 ans.
Le ministre des finance japonais à qualifié la situation budgétaire de son pays d'équivalent aux prémices de la crise grecque.
Une façon de calmer des parlementaires de la majorité au pouvoir, inquiets de voir l'Archipel en récession, et qui font pression pour que soit mis en oeuvre un plan de relance monétaire, ce qui creuserait encore plus des déficits déjà abyssaux, à plus de 250% du PIB.
Le Dollar a également pu être affaibli par des indicateurs avancés du Conference Board qui ressortent en baisse de -1Pt, après -0,8% en avril... un mois de contraction de plus (cela en fait 7, la plus longue série négative depuis 2023).
Mais le 'fait du jour' restera l'annonce de la dégradation de la dette US par l'Agence de notation par Moody's qui a retiré vendredi soir son triple A, lui attribuant désormais un Aa1 comme note de crédit.
Une décision qui survient bien longtemps après FITCH (août 2023) et Standard & Poors (2011).
Mais Moody's n'a pas choisi ce timing par hasard : le ratio déficit sur PIB américain dépasse les 7,5%, les baisses d'impôts de Trump soumises au Congrès devraient rajouter au minimum 1Pt, soit 8,5 à 9%... et si l'économie US ralentit, il manquera des recettes fiscales supplémentaires, donc impossible d'exclure un taux de 10% d'ici la fin de l'année.
En Europe, l'inflation a été confirmée à +2,2%, score identique à l'estimation préliminaire : aucune surprise, zéro impact sur l'Euro.
A lire aussi
-
Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de "conspirer" contre les Etats-Unis, espère finaliser le sort de TikTok et faire avancer les négociations commerciales pendant un entretien vendredi avec son homologue chinois. Les deux dirigeants ont débuté leur ... Lire la suite
-
(AOF) - Le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales a approuvé le Bylvay d’ Ipsen pour le traitement du prurit associé à la cholestase intra-hépatique familiale progressive (CIFP). La CIFP regroupe plusieurs maladies génétiques rares ... Lire la suite
-
Dassault Aviation décroche de plus de 5% vendredi à la Bourse de Paris, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120, suite à une note défavorable de Goldman Sachs dans laquelle la banque d'affaires américaine initie le titre à la vente. Dans une étude consacrée ... Lire la suite
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait sauf surprise donner vendredi son feu vert au rétablissement des sanctions contre l'Iran, à quelques jours du sommet annuel de l'organisation qui pourrait toutefois donner une nouvelle chance aux négociations sur le programme ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer